À Propos de Nous

hatha yoga

 

shadow yoga

 

 

english

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous offrons des cours de Hatha Yoga basés sur l'enseignement de Shandor Remete, fondateur du "Shadow School of Hatha Yoga".

Nous avons commencé à enseigner en 1998 à Vancouver, CB sous l'enseigne "The Wandering Yogi Studio". Notre nom a changé pour "Hatha Yoga Shala" durant 2010, lorsque nous nous sommes installés à Montréal, QC.

C'est au printemps 2004, après des années d'expérimentation avec différents styles de yoga, que nous trouvâmes notre maître, Shandor Remete, et découvrîmes ce que nous pensons être la méthode la plus efficace et effective pour pratiquer le Yoga.

Nous présentons les premiers enseignements de Shadow Yoga au Canada.

Hatha Yoga

Hatha yoga, "le Yoga puissant", est décrit par Georg Feuerstein "comme une forme de Yoga concentrée sur le développement du potentiel du corps, pour qu'il puisse soutenir mais aussi résister aux assauts de la réalisation transcendantale, laquelle peut avoir de profonds effets sur le corps et le système nerveux. Le pratiquant veut construire un "corps divin", un corps de lumière, pour apprécier l'univers manifeste. Il ou elle cherche à transformer et dépasser les limites du corps et du mental pour obtenir l'union aux plus hautes sphères spirituelles."

Raja yoga est un synonyme de Samadhi, qui est l'ultime accomplissement du yoga. SriNivasana Yogi, dans son Hatharatnavali, déclare que sans la pratique du Hatha yoga, le Raja yoga ne peut être atteint et sans le Raja yoga comme objectif, le Hatha yoga ne peut être parfait.

Bien que le corps soit travaillé avec intensité, le but est de s'y trouver moins lié, afin d'en gagner une plus grande perspective. Travailler correctement avec le corps, de cette façon, cultive une objectivité, qui permet l'observation neutre du corps et de l'esprit, alors qu'il adopte chaque position et graduellement, avec le temps, amène une liberté accrue des perceptions qui nous limitent physiquement et mentalement.

 
"Hatha yoga est un système de culture personnelle par lequel l'individu se libère des charges du monde et de son esclavage."

© 2006 Zhander Remete, "Shadow Yoga Chaya Yoga"

 

Le Yoga peut être vu comme un état de complète absorption (laya) dans la non-dualité. La compréhension se déploie graduellement avec une pratique cohérente et régulière, l'aspirant (sadhaka) gagnant vue sur les aspects plus profonds de son Être.

Il a été établi par les Rishis (voyants) et Sages depuis des milliers d'années que nous possédons déjà la connaissance de cette pratique, nous avons seulement oublié, nous nous sommes endormis dans quelque respect de la vie et pour cela elle demeure cachée. Le Hatha yoga nous aide à nous "réveiller" et re-découvrir. Le processus nécessite du temps, du dévouement, et une authentique ardeur pour que cela se produise.

haut de page

À Propos du Shadow Yoga

Selon l'anatomie du Hatha yoga, le corps est enveloppé de cinq Koshas (ombres gelées). Ces "ombres" piègent et limitent le potentiel de chaque personne. La pratique du Hatha yoga s'est développée dans le but de dissoudre ces ombres pour éventuellement se libérer d'une vie d'enfermement.

 
"Le problème que rencontrent les débutants aujourd'hui, est l'exposition prématurée aux asanas difficiles. Les luttes qui en résultent excitent leur esprit mais les rendent aveugles à l'ordre naturel de progression dans les asanas. Échouant à construire la fondation, ils faillissent à leur but. Leur impatience est née de l'ignorance de la simplicité du système."

© 2006 Zhander Remete, "Shadow Yoga Chaya Yoga"

 

Le shadow yoga présente trois formes basées sur les fondamentaux pratiques de hatha yoga et la connaissance du Marmasthana (les 108 points vitaux du corps). L'utilisation des postures de guerrier libère des obstructions du corps périphérique, tandis que les formes solaires développent l'énergie dans la colonne. Les préludes, sont ainsi connus, développés comme la préparation nécessaire requise pour mener un pratiquant au travail d'asana sans obstruction.

Les configurations de mouvements des préludes sont utilisées pour stabiliser les articulations, libérer les muscles des tensions et synchroniser la respiration. Elles sont travaillées progressivement et les asanas primaires puis avancés sont introduits quand le travail des préludes devient compris. Les séquences exigeantes s'attèlent aux blocages (marma) dans le corps et l'esprit et peuvent prendre plusieurs années pour être maîtrisées. Les formes incluent prélude (préparation), asana-vinyasa (composante principale), et conclusion.

Les trois formes fixes sont:

1. BALAKRAMA - (stepping into strength) avancer vers la force
2. CHAYA YODDHA SANCALANAM - (churning of the shadow warrior) brasser l'ombre du guerrier
3. KARTTIKEYA MANDALA - (garland of light) guirlande de lumière

Les formes de Shadow yoga ont finalement été conçues pour mener l'étudiant à une pratique libre, une pratique improvisée basée sur une conduite intérieure et une réponse appropriée aux besoins du moment. Plutôt que d'opérer par réaction conditionnée à ce qu'on aime et ce qu'on déteste, l'étudiant avancé se permet d'évoluer avec spontanéité fluide et grâce.

regardez une démonstration par Emma sur YouTube

regardez une démonstration par Shandor sur YouTube

Mettez-vous au shadow yoga !

                                                                         

Shandor Remete (Sundernath) fondateur du Shadow Yoga et auteur de 'Shadow Yoga Chaya Yoga'.

Pour acquérir le livre et des DVD ou pour en savoir plus à propos du Shadow Yoga, consultez Shandor Remete et Emma Balnaves à www.shadowyoga.com.

"Ce livre inestimable introduit au public lecteur toute l'envergure de la pratique du hatha yoga authentique. Plein d'allusions que les pratiquants vétérans peuvent suivre pour révolutionner leur pratique, il devrait être lu par tout sérieux étudiant de yoga."
- Dr. Robert Svoboda

 

Articles en parlant de Shadow Yoga (en anglais)

The Evolution of Shandor Remete.pdf

Shandor Remete Interview (2004) Russia.pdf

Yoga For Women by Emma.pdf

LA Yoga Magazine by Amy Wong.pdf

Mark Horner on Preparatory Practices/The Sacred Cow.pdf

 

haut de page

 

"Les Mouvements de l'esprit sont clairement exprimées dans les formes externes et les actions du corps physique. Mais pour l'individu ces mouvements du mental sont cachés dans la conscience comme une ombre mobile. A cause de cela, l'esprit est en état d'errance constant, changeant son attachement d'une chose à l'autre et épuisant lentement la force vitale. Dans la pratique du Hatha Yoga l'énergie de l'esprit est retourné sur elle-même et la force de vie cultivée. L'intelligence interne grandit et commence à reprendre le centre que l'esprit a saisi. L'esprit, la source de nos modes habituels de pensée et de mouvement se bat pour préserver l'ancien régime. La lutte peut se manifester en de nombreuses sortes de réaction - émotionnelle, mentale, et physique. Seul en persévérant avec la pratique seront ces difficultés outrepassées. Ce processus est le joug caché, le joug de l'ombre. Puis notre sentiment illusoire de séparation disparaît et nous retrouvons la sagesse existante venant de se tenir dans la lumière."
© 2003 Zhander Remete (traduit par Alexandra Gilbert)

haut de page