Les Cours

les cours

 

horaire

 

ateliers

 

 

 english

 

Nos cours de hatha yoga sont conçus pour éduquer le corps et l’esprit au travers de principes de mouvement de base tout en développant le souffle vital, en préparation aux méthodes plus approfondies de la pratique du yoga.

Une grande insistance est mise sur le travail de base et la préparation nécessaire avant d’entrer dans les pratiques des Asana (postures), Bandhas (liens), Mudras (sceaux) et Pranayama (contrôle du souffle). Ces outils servent de moyens pour préparer le corps aux stages encore plus avancés de Pratyahara (non-distraction des sens), Dharana (concentration) et Dhyâna (meditation).

Sujets:

INITIATION AU SHADOW YOGA
BALAKRAMA
CHAYA YODDHA SANCALANAM
KARTTIKEYA MANDALA
ASANAS PRIMAIRES
NRTTA SADHANA ET ANGAHARAS
ASANAS INDIVIDUELS ET PERSONNELS

Les Cours

INITIATION AUX PRINCIPES ET PRATIQUES DU SHADOW YOGA

Ce cours préliminaire met l’accent sur les mouvements essentiels pour libérer les articulations du corps afin de dégager les tensions musculaires et encourager la circulation propre de l’énergie. Il construit la connaissance de la structure physique et prépare le terrain au pratiquant pour apprendre les différentes formes de Shadow Yoga. Ce travail est basé sur des exercices préparatoires (Dasa Chalana) qui ont comme but spécifique de corriger les déséquilibres des pieds et jambes, réduire les excès dans le corps et l’esprit, en renforçant la structure musculaire du squelette et le mécanisme du souffle.

Ce cours est l’introduction à la 1ère étape d’entrée aux formes de Shadow Yoga. Il est indispensable pour tous les novices dans ce style unique de hatha yoga, indépendamment de l’expérience antérieure, parce qu’il forme la base pour les niveaux suivants.

Pré-requis: ouvert à tous

ateliers

BALAKRAMA - (stepping into strength) avancer vers la force

Le premier prélude de shadow yoga travaille directement sur la squelette et le système musculaire du corps. Il construit la force physique et l'alignement d'os nécessaire pour corriger les déséquilibres des pieds et jambes. Il développe le pouvoir et l'endurance tant dans le corps que dans l'esprit en régulant la respiration. Les résultats sont la développement de courage, confiance en soi, force, flexibilité et intégration, dont tous sont le préalable à la pratique d'asana.

Pré-requis: Initiation au Shadow Yoga ou Chaya Yoddha Sancalanam

ateliers

CHAYA YODDHA SANCALANAM (yoking/churning of the shadow warrior) brasser l'ombre du guerrier

Le deuxième prélude de shadow yoga travaille sur la coordination et l'intégration des membres inférieurs et ses organes internes. Les flexions vers l’avant et positions accroupies aident à libérer le bassin et les hanches en développant l'équilibre. Il calme l'esprit avec l'accentuation sur l'expiration de souffle. Il enseigne la stabilité mentale en cultivant des états de confiance et de sérénité.

Pré-requis: Initiation au Shadow Yoga ou Balakrama.

ateliers

KARTTIKEYA MANDALA - (garland of light) guirlande de lumière

Le troisième prélude de shadow yoga se concentre sur l'intégration des membres supérieurs à leur centre. Des positions debout enseignent comment se centrer et se placer. Des torsions profonds et des actions en spirale montrent au praticien comment travailler les jambes, contrôler la taille et s'exprimer par les mains. Il renforce la stabilité mentale en développant la coordination physique, la conscience, l'acuité et l'intuition.

Pré-requis: Connaissance de Balakrama et/ou Chaya Yoddha Sancalanam.

ateliers

HORAIRE 2018

Cours de 6 semaines par pré-inscription.

90 $ payé 4 semaines en avance de début du cours, 108 $ après.

20$ à la carte pour ceux avec experience et de la permission

lundi

18h00 - 19h00

Initiation

22 jan - 26 fév

9 avr - 14 mai

22 oct - 26 nov

mercredi

17h30 - 18h30

Sancalanam

24 jan - 28 fév

11 avr - 16 mai

24 oct - 28 nov

samedi

8h00 - 9h00

Balakrama

27 jan - 3 mar

7 avr - 12 mai

27 oct - 1e déc

 

Cours Privé

Le yoga a été enseigné traditionnellement à l'étudiant par consultations individuelles pour adresser directement les besoins et les buts uniques de l'individu. Cette méthode d'enseignement est efficace seulement si l'étudiant fait le travail nécessaire tout seuls entre les séances.

Sur rendez-vous seulement.

80 $ /hr

Veuillez prendre rendez-vous par courriel ou par téléphone à 514-813-2660.

haut de page   

                                        

ATELIERS 2018

 

24 - 27 mai, 2018 - (intensif balakrama)

jeudi au dimanche 7h00 à 8h30

Pré-requis: initiation, intro balakrama, ou 1 an expérience antérieure
Coût: 90 $ payé avant le 24 avril / 108 $ après

 

1e juin, 2018 - Mitahara & Yoga Lifestyle Workshop

 

4 - 10 juin, 2018 - Mitahara & Yoga Lifestyle 7 Day Intensive

 

11, 13, 18, 20 juin, 2018 - (intensif intro balakrama)

lundi et mercredi 17h30 à 18h45

Pré-requis: ouvert à tous
Coût: 75 $ payé avant le 11 mai / 90 $ après

 

14 juillet, 2018 - (atelier intro)

samedi 9h00 à 11h00

Pré-requis: ouvert à tous
Coût: 25 $ payé avant le 14 juin / 35 $ après

 

16 - 20 juillet, 2018 - (intensif balakrama et asana)

lundi au vendredi 7h00 à 8h30

Pré-requis: intro balakrama, ou 2 ans expérience antérieure
Coût: 115 $ payé avant le 16 juin / 135 $ après

7, 10, 14, 17, 21, 24 août, 2018 - (intensif tous niveaux 6 cours)

mardi et vendredi 7h30 à 8h30

Pré-requis: ouvert à tous
Coût: 90 $ payé avant le 7 juillet / 108 $ après

 

11, 13, 18, 20, 25, 27 septembre, 2018 - (intensif sancalanam 6 cours)

mardi et jeudi 7h30 à 8h30

Pré-requis: intro ou 1 an expérience antérieure
Coût: 90 $ payé avant le 11 août / 108 $ après

 

8, 15, 22, 29 septembre, 2018 - (intro 4 cours)

samedi 8h00 à 9h00

Pré-requis: ouvert à tous
Coût: 60 $ payé avant le 8 août / 75 $ après / 20 $ à la carte

 

5 - 8 octobre, 2018 (week-end sancalanam et asana)

vendredi - 18h00 à 19h30
samedi - 8h00 à 10h00
dimanche - 8h00 à 10h00
lundi - 8h00 à 10h00

Pré-requis: intro, sancalanam ou 2 ans expérience antérieure
Coût: 115 $ payé avant le 5 septembre / 135 $ après  

 

9, 11, 13, 16, 18, 20 octobre, 2018 - (intensif vyayam 6 cours)

mardi, jeudi et samedi 7h30 à 8h30

Pré-requis: ouvert à tous
Coût: 90 $ payé avant le 9 septembre / 108 $ après

 

haut de page

"Le Yoga est un système d’éducation qui transmet les secrets du contrôle des champs énergétiques complexes de la forme humaine. A travers la dissolution ou le fusionnement de ces énergies opposées dans un tout, le corps est rendu disponible, adéquat au voyage de la vie. Ce n’est pas un programme d'exercice fantaisiste, habillé de vêtements spirituels comme le voient nombre de pratiquants de nos jours. Le Yoga est une science spirituelle de vie pratique. Elle est communiquée par des professeurs qui ont rencontré cette sagesse. Leur amour de cette connaissance fournit l’étincelle qui éclaire la torche de la sagesse à l’étudiant.

 
La maîtrise du yoga a toujours été accomplie par la combinaison de trois sciences. Par la connaissance du Marma sthana (les 108 points vitaux du corps), on gagne le contrôle sur les fonctions du corps au travers de la pratique des asanas (positions du corps), la maîtrise de la science des Nadis (canaux subtiles) donne la lumière intérieure au travers de la pratique du pranayama (contrôle du souffle). La science de Vayus (courants internes du vent) donne au pratiquant la capacité d’entendre les murmures silencieux de
l’intérieur qui enseigne les noms secrets de celui qui est à la source et le support de tout en ce monde.
 
Ces trois sciences ont, depuis les temps immémoriaux, été révélées aux étudiants par des séries de mouvements élémentaires du corps. Leur simplicité permet aux réponses naturelles de l’intelligence cachée du corps de faire surface sans l'excitation déclenchée par un effort musculaire excessif. L’action musculaire excessive induit vata (vent perturbé), un état qui se manifeste par une instabilité structurelle et psycho-émotionnelle. Cela amène kapha (mucus) qui cause lourdeur et dépression. Cela à son tour dérangera l’élément feu, donnant lieu à un comportement obsessionnel et finalement destructif.
 
A moins que les sciences des marmas, nadis et vayus n'aient été bien communiquées par le professeur et correctement appliquées, l’étudiant partira dans une mauvaise direction et inexorablement vers un état de disharmonie profonde. L’issue de la pratique correcte est l’harmonie, qui est l’état véritable de sagesse appelé Yoga.
 
Le professeur n’existe que pour préparer l’étudiant afin que la lumière stable de la sagesse de l’étudiant puisse illuminer son propre chemin. Il n’y a pas de guides au chemin de la vie et le même chemin ne peut être pris 2 fois parce qu’il est personnel et unique. Les lois de ce voyage sont que chaque pas ne se répète pas ni ne soit prévu. On n’a pas d’autre option que de répondre aux exigences de l’aventure réelle. Tout bouge constamment et change alors que chaque étape se fond dans la suivante pour révéler de nouvelles configurations, climats et paysages."
 
© Zhander Remete, fondateur du Shadow Yoga (traduit par Alexandra Gilbert)

                                          

haut de page